Notre vocation particulière

Dieu nous a réconciliées avec Lui par le Christ et Il nous confie par l'Église la même mission de réconciliation.

Notre vocation particulière, en tant que religieuse de Notre-Dame de Charité du Bon-Pasteur, est d'être présence de Jésus Bon-Pasteur et de révéler son amour miséricordieux à travers toute notre vie.

« Vous ne ferez de bien, mes chères filles, vous n'aurez l'esprit de votre vocation, que lorsque vous aurez les pensées, les sentiments, les affections du Bon-Pasteur dont vous devez être les images vivantes... »
Ste Marie-Euphrasie,
Entretiens 6

Un amour de miséricorde, tel que vécu par Jésus Bon-Pasteur, qui a donné sa vie pour nous afin de nous révéler l'amour, la tendresse, la compassion du Père pour chaque personne.

« Une âme vaut mieux qu'un monde. »
St Jean-Eudes

Un amour de miséricorde, de réconciliation,

  • qui recrée,
  • qui fait naître et renaître,
  • qui relève,
  • qui remet debout toutes les personnes que marque profondément la faiblesse humaine, l'injustice familiale, sociale, économique;
  • qui, à l'exemple de Jésus Bon-Pasteur regarde chaque personne comme unique parce que créée à la ressemblance de Dieu.

« ..que faisons-nous en ce monde, et pourquoi y sommes-nous, si c'est pour contribuer au salut de nos frères. »
Ste Marie-Euphrasie,
Entretiens 4

Un amour de miséricorde

  • qui compatit,
  • qui porte en son cœur la misère de l'autre,
  • qui va vers…
  • qui accueille toutes les personnes, spécialement celle qui est blessée, perdue, exploitée, misérable en son âme et qui veut s'en sortir.

« Ne dites rien à vos jeunes qui puisse les blesser. De quelques couleurs que soient leurs larmes, elles sont toujours bien amères. »
Ste Marie-Euphrasie,
Entretiens 60

Un amour de miséricorde qui fait prendre conscience à l'autre de sa valeur comme personne, comme femme, et de sa dignité d'enfant de Dieu.

« N'avoir d'yeux pour voir les fautes du prochain, mais un coeur miséricordieux pour en avoir compassion, une langue charitable pour l'excuser, un esprit patient pour le supporter. »
St Jean-Eudes

Un amour de miséricorde qui remet en relation avec soi-même, avec les autres, avec sa vie de tous les jours, avec la nature, avec Dieu.

« Savez-vous comment j'appelle l'amour que nous devons porter aux âmes? Je l'appelle l'amour d'appréciation. »
Ste Marie-Euphrasie,
Entretiens 4

img1