Défis à relever
« Je vous encourage à poursuivre et à étendre vos œuvres destinées aux personnes qui ont besoin d'une présence affectueuse pour se construire psychologiquement et spirituellement. Cela réclame patience et force puisées dans le Christ.
Il vous appartient de porter sur ceux et celles auxquels vous êtes envoyés le même regard que Jésus portait sur ses contemporains (…). Dans les pays riches et dans les pays pauvres, les situations de détresse sont de plus en plus nombreuses. Des jeunes sont parfois réduits en servitude, font l'objet d'échanges pour des raisons économiques, sont bafoués dans leur dignité la plus fondamentale par des adultes sans scrupules.
Poursuivant la route de votre fondatrice, inventez des façons toujours nouvelles et audacieuses d'exprimer la tendresse et la miséricorde de Dieu, ainsi que la sollicitude maternelle de l'Église pour ceux qui en ont le plus besoin! En particulier les jeunes laissés-pour-compte de la société doivent être l'objet des plus grands soins (…) »
Extrait d'une lettre adressée à Sœur Liliane Tauvette, alors supérieure générale de la Congrégation de Notre-Dame de Charité du Bon-Pasteur, par le Pape Jean Paul II, le 9 juillet 1996, à l'occasion du 200e anniversaire de naissance de
Rose-Virginie Pelletier.