Sœurs contemplatives
Les Sœurs contemplatives du Bon Pasteur soutiennent les Sœurs apostoliques en mission par leur prière et leur soutien fraternel. La vie est vécue dans le silence, la prière, le travail dans la miséricorde et le pardon. Dans les communautés contemplatives sont partagés la quête de Dieu, le souci des plus pauvres, la prière (Eucharistie, Adoration, liturgie des heures, méditation de la Parole de Dieu), l’ascétisme évangélique, la solitude et le silence.
Qui sommes-nous?
Nous, les Sœurs du Bon Pasteur de vie contemplative, sommes des femmes
- appelées à suivre Jésus Bon-Pasteur
- appelées à porter le monde entier dans notre vie d'intenses supplications en communion avec LUI.
D'où venons-nous?
D'un désir profond du cœur de Sainte-Marie-Euphrasie :
Que des Sœurs vouées à la prière contemplative soutiennent par leur vie cachée en Dieu, le travail apostolique des Sœurs engagées directement dans la mission. Ainsi le 28 août 1831, à Angers en France, nous fondait celle qui s'est dit: "fille de l'Église", afin que l'image de Dieu se révèle en chaque personne...
Que vivons-nous?
- Une vie de Prière : aux dimensions de l'Église et du monde qui culmine dans l'Eucharistie, la liturgie des Heures, l'oraison quotidienne qui se ressource dans la Parole de Dieu et dans la spiritualité de nos Saints Fondateurs.
- Une vie de travail : de don de nous-mêmes dans la joie du service fraternel. Le travail nous rend solitaires de ceux qui peinent et qui luttent…
- Une vie de solitude : le silence "habité" par la Présence de Dieu favorise la prière et nous permet de vivre une solidarité profonde avec nos frères et soeurs de la terre.
- Une vie en Communauté : vécue dans un rythme régulier et non dans un moule. Cela suppose que nous nous acceptions différentes… C'est l'expression de l'amour mutuel qui nous unit en tant que Soeurs Contemplatives du Bon-Pasteur. Notre vie fraternelle tend à instaurer la "civilisation de l'amour" en communauté de foi et d'espérance, tel un Sanctuaire de Miséricorde.
Avec nos SŒURS DE VIE ACTIVE, nous sommes animées d'une même spiritualité, d'un même charisme de MISÉRICORDE qui prend sa source dans la tendresse infinie du Cœur de Jésus et de Marie. C'est l'héritage que saint Jean Eudes a légué à sa famille religieuse avec la richesse de son enseignement sur l'Incarnation pour la formation de Jésus en nous.
« Vivez heureuses avec votre Dieu. Aimez-le. Ne pensez qu’à Lui.
Ne cherchez autre chose que Lui. Ne vous occupez que de Lui. Ne respirez et ne vivez qui pour Lui. »
Ste Marie-Euphrasie
Nous essayons d'être constamment tournées vers le Père telles des tournesols qui se tournent tout le jour vers le soleil pour alimenter de ses graines la mission du Bon-Pasteur.