Sœurs apostoliques actives
Mission Avec toi
Créée par la Congrégation de Notre-Dame du Bon-Pasteur, déjà présente dans différents secteurs d’entraide par son charisme pour aider les personnes qui en ont besoin, Mission Avec toi offre un service de soutien destiné aux nouveaux arrivants ainsi qu’à leurs familles.
« Immigrer dans un nouveau pays peut être une expérience éprouvante et Mission Avec toi existe pour accompagner, écouter et référer aux services appropriés »
S. Rita Bou Abboud
Maison Péloquin
514 382-3498
missionavectoi@gmail.com
Pour plus d'information, voir l'onglet Mission Avec toi dans la bande noire en haut de la page
RAWDON – CENTRE DE RETRAITE
Centre œcuménique de retraite en solitude, Notre-Dame du silence est une oasis de tranquillité, offrant espaces verts et permettant de vivre à son rythme. Voilà quelques-uns des bienfaits qu'offre ce lieu de recueillement.
« Marie retenait toutes ces paroles et les méditait dans son cœur. »
Luc 2, 19
Quatre ermitages aménagés spécialement pour TOI qui cherches:
SAGESSE, VÉRITÉ, PAIX, REPOS, SILENCE, BEAUTÉ, SOLITUDE.
De plus, vous pouvez profiter d'un accompagnement individuel sur demande.
S. Pauline Butler
S. Jacqueline Doyon
Résidence Mont-Calme
4127, rue Overdale
Rawdon J0K 1S0
450 834-6536
Mon témoignage en milieu carcéral
Depuis 3 ans, je suis impliquée dans le milieu carcéral masculin, ce qui a été pour moi jusqu’à maintenant une grande aventure humaine et spirituelle.
J’essaie tout simplement, par ma présence bénévole dans ce milieu, à faire la différence pour ces hommes en quête d’écoute et de compréhension. Parvenir à changer leur désespoir en souffle de vie, les sortir de leur solitude et de leurs remords, dans lesquels ils sont souvent enfermés, les rassurer qu’ils sont aimés de Dieu malgré leurs crimes, et enfin qu’ils sont plus que leurs crimes, c’est un peu ma raison d’être dans ce milieu.
La participation au programme «Justice Réparatrice» m’apprends beaucoup sur le courage de ces hommes de travailler sur eux-mêmes, d’accepter d’être confrontés et de prendre conscience de l’impact qu’a eu leur crime sur la société et leurs proches pour enfin de parvenir à un début de guérison.
En conclusion, je termine avec une phrase de Jean Vanier que j’aime beaucoup :
« Le plus grand bien que nous pouvons faire aux autres, y compris les plus démunis, n’est pas de leur communiquer notre richesse mais de découvrir la leur.
Soeur Yolande Roy, rbp
Solidarité mondiale
Depuis plus de 26 ans, je récupère canettes et bouteilles de liqueurs dans le but de recueillir des sommes d'argent pour nos pays en voie de développement. Mais qu’est-ce qui t’a amenée à prendre une telle décision me direz-vous? Eh bien voilà :
Au cours des années, par le par le biais de sessions de formation sur le plan international ou de rencontres individuelles, j’ai pu développer des relations avec plusieurs de nos Sœurs à travers le monde. Ces Sœurs m’ont fait découvrir différents besoins reliés aux missions qui sont les leurs. C’est alors que j’ai décidé de mettre sur pied l’activité RE-MI-SOL.
RE pour réseau
MI pour mission
SOL pour solidarité
Mais comme cela n’était pas suffisant, j’ai décidé d’y inclure les bazars au rythme de deux ou trois fois par année.
Ces deux activités m’ont permis de recueillir un montant substentiel, montant que j’ai adressé à nos Sœurs :de la Thaïlande, de l’Équateur, du Sri Lanka, du Sénégal, de l’Amérique Latine, du Darfour, du Soudan, de l’Angola, du Kenya, du Madagascar, de l’Égypte, de la Bolivie, du Honduras, de l’Uruguay, du Pérou, de la Hongrie, de l’Île Maurice, du Liban.
Ces engagements m’ont amenée à aller plus loin dans mon goût de partager. Au Campus de Pierrefonds, du 22 septembre 2015 jusqu'en 2019 j’ai ouvert un comptoir d’articles de toutes sortes à prix abordables. Cette nouvelle activité m'a permis, je le crois fermement, avec le support de mes Sœurs de nos associés-es et de nos amis-es, à poursuivre ma mission avec nos Sœurs des différents pays de mission. Ce désir de partage et de solidarité, profondément ancré en moi, je le vis quotidiennement avec mon charisme de compassion et de réconciliation.
Sœur Denyse Ménard, rbp
Ma mission à La Tuque
"Ma mission à La Tuque en est une de présence fraternelle, de prière et de soutien spirituel à la mission de Mme Marthe Bélanger, partenaire dans la mission Bon-Pasteur.
Elle œuvre à titre de conseillère clinique au sein de l’équipe des services sociaux atikamekw de La Tuque, pour le compte du Conseil de La Nation Atikamekw, lequel s’implique également auprès des communautés autochtones de Wemotaci (Haute-Mauricie) et de Manawan (Lanaudière). La majorité des problématiques prises en charge par l’équipe concerne des situations où la sécurité et le développement des enfants sont compromis.
Je porte quotidiennement dans ma prière, non seulement Mme Marthe Bélanger, mais aussi ses collègues de travail, les familles d’accueil ainsi que les enfants, les adolescents et leurs familles."
Sœur Jacqueline Dubé, cbp
Missionnaire bénévole
Mon principal intérêt pour le moment, et depuis les six dernières années, est d’être présente à titre de missionnaire bénévole dans les chapelles des prisons. À titre de bénévole, j’ai suivi une formation organisée par le MSCM, ainsi que celle organisée par les aumôniers des prisons fédérales dans les locaux de la prison.
J’ai commencé ce travail en collaboration avec la paroisse de Saint-Laurent (Mission française) située à Ville Saint-Laurent. Accompagnant les bénévoles, les prisonniers et l’aumônier, la participation des prisonniers à la messe est devenu plus significative. Dans le partage de la Parole de Dieu, le rôle de premier plan (la plupart du temps assigné à un prisonnier) devient une expérience enrichissante. Le respect de la dignité humaine en regard des préjugés raciaux, ainsi qu’une approche non moralisatrice, amènent les résultats attendus : la paix, l’harmonie et l'ouverture dans les relations fraternelles.
Dans un sens œcuménique, je participe de façon hebdomadaire, avec l'Église anglicane de Montréal (MSCM: Montréal Ouest Communauté ministères), dans l’exercice de partage biblique interconfessionnel au Centre de formation fédéral (sécurité maximum) et au C16 (sécurité minimum) à Laval.
J’assiste également aux rencontres hebdomadaires du groupe «Open Door», groupe de soutien d’ex-détenus (incluant certains détenus actuels) dans l’Église Anglicane du centre-ville. Plusieurs étudiants universitaires participent également et les étudiants à la Maitrise y contribuent de leurs connaissances. De plus, les fêtes de Pâques et de Noël sont célébrées avec les prisonniers. Les ex-détenus participent en apportant chacun quelque chose à manger et à partager.
Et finalement, je continue également mes missions avec les immigrants et les membres de mon groupe de prière, en apportant soutien moral et spirituel au cours de visites familiales.
Soeur Francisca Johnpulle, rbp